El Ángel Exterminador – Exposition au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles






Palais des Beaux-Arts, Bruxelles



El Ángel Exterminador
A Room for Spanish Contemporary Art
29.04. 2010 – 20.06.2010





El Ángel Exterminador rassemble l’œuvre de 28 artistes contemporains espagnols. Cette exposition de groupe propose à la fois des tableaux, des sculptures, des photos, des vidéos et des installations. Le curateur, Fernando Castro Flórez a sélectionné quelques artistes connus tels Enrique Marty, Bernardí Roig, Santiago Sierra, Rodrigo García, Dora García et Lara Almarcegui. L’objectif est de proposer une palette variée de l’art contemporain espagnol.


Louis Buñuel


El Ángel Exterminador
Courtesy Heirs of Louis Buñuel
© All rights reserved


Le point de départ de cette exposition est le film “El Ángel Exterminador” (1962) du cinéaste surréaliste espagnol Luis Buñuel. Ce film suit les errances de quelques bourgeois, qui sont invités à un luxueux dîner dans une villa. Une fois celui-ci terminé, les invités ne parviennent plus, pour une raison inexplicable, à quitter la pièce. Les jours passent, et la tension monte entre les convives, jusqu’à provoquer la mort d’un d’entre eux, un double suicide, des disputes hystériques et des hallucinations sur des démons issus de l’enfer. Symboles, associations et illusions visuelles – tels sont les instruments qu’utilise Buñuel pour briser la mince couche de raffinement de la bourgeoisie, jusqu’à ce qu’ils se déshumanisent complètement et agissent comme des sauvages.

Fernando Castro Flórez a pris ce film comme point de départ de cette exposition de groupe qui, de son point de vue, ressemble à la pièce dans le film : un espace au sein duquel tout peut se produire. L’espace d’exposition incarne la tension entre le besoin de s’enfuir et le désir de rester. A travers cette exposition, le curateur initie une quête des « expériences limites » et des différents modes qui existent pour les dépasser.

L’exposition est construite comme un « tableau vivant » dans lequel la dimension théâtrale est essentielle. C’est pourquoi El Ángel Exterminador est doté d’un volet spécifiquement dédié à la performance. Cinq artistes (Paco Cao, Rodrigo García, Olga Mesa, Maria La Ribot et Esther Ferrer) proposent chacun un spectacle de danse ou une performance dans la salle voisine de l’exposition.


José Ramòn Amondarain


José Ramòn Amondarain
Pintura / Fotografía
Leroy Snyder Coal Co., Donaldson, Schylkill Country, 2008
Se compone de 2 piezas: 1 óleo sobre lienzo y 1 fotografía
Óleo: 300 x 240cm; Fotografía: 40 x 30cm
© All rights reserved

Jacobo Castellano


Jacobo Castellano
Fotografía
“Serie Corrales”. 2004. Nº 7
Fotografía en color. Edición de 3+1 PA. Código: JC-256
55 x 75 cm
© All rights reserved

Bernardí Roig


Bernardí Roig
Instalación tridemensional
Wittgenstein House, 2007
Glass fibre, Two LCD monitor 12” and DVD player.
Aprox. 180 x 100 x 102cm
© All rights reserved


Artistes dans l’exposition

Abraham Lacalle, Amparo Sard, Belén Uriel, Bernardí Roig, Bestué Y Vives, Concha Pérez, Diego Santomé, Dionisio González, Domingo Sánchez Blanco, Dora García, Enrique Marty, Fernando Sánchez Castillo, Fernando Sinaga, Gonzalo Puch, Jacobo Castellano, Jaume Pitarch, Javier Pérez, Jesús Segura, José Ramón Amondarain, Juan Luis Moraza, Lara Almarcegui, Mateo Maté, Nacho Criado, Pep Durán, Rodrigo García, Santiago Sierra, Txomin Badiola, Xavier Arenós




Courtesy Palais des Beaux-Arts
Images © Tous droits réservés





Links





Stampfli & Turci – Art Dealers


Disclaimer & Copyright





~ by Stampfli & Turci on April 25, 2010.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: