El Greco – Exposition au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles





Palais des Beaux-Arts, Bruxelles



El Greco
Domenikos Theotokopoulos 1900
04.02 > 09.05.2010


Une redécouverte spectaculaire & un aperçu captivant de l’évolution artistique du peintre, à travers une sélection unique de tableaux





El Greco


El Greco
San Juan Evangelista / Saint John the Evangelist
Ca. 1610-1614
oil on canvas
© Toledo, Museo del Greco





Considéré comme l’un des peintres fondateurs de l’École espagnole, Le Greco n’a pourtant pas toujours joui de ce statut souverain. Lorsqu’il meurt à Tolède en 1614, l’Europe se prend de passion pour le caravagisme, style naturaliste et en vogue aux antipodes de son génie maniériste.

Très vite, son oeuvre passe de mode, traversant les siècles dans un relatif oubli. Jusqu’à ce qu’en 1908, l’historien de l’art Manuel Bartolomé Cossío lui consacre une monographie fondamentale. L’engouement pour Le Greco est immédiat. Collectionneur d’art averti, le marquis de la Vega-Inclán érige même à Tolède en 1910 un musée à sa gloire. De sorte que la renommée du peintre s’enfle aussi vite qu’elle ne s’était éteinte.

En plus de retracer le rôle essentiel joué par les acteurs de cette redécouverte spectaculaire, l’exposition livre un aperçu captivant de l’évolution artistique du peintre, à travers une sélection unique de tableaux marquants, dont l’étourdissant Le Christ dépouillé de ses vêtements ou les remarquables Les larmes de saint Pierre.


El Greco


El Greco
San Pedro en lágrimas / The Tears of Saint Peter
Ca.1587-1620
oil on canvas
© Toledo, Museo del Greco

El Greco


El Greco
La Sagrada Familia / The Holy Family with Saint Anne
Ca. 1585
oil on canvas
© Toledo, Museo de Santa Cruz depósito de la Parroquia de San Nicóla de Bari)

El Greco


El Greco
The Crucifixion
1610-1614
oil on canvas
© Toledo, Museo de Santa Cruz (Depósito de la Parroquia de San Nicolas de Bari, Toledo)


Point d’orgue du parcours : l’ultime série d’Apôtres laissée par Le Greco, véritable testament pictural du maître.

Une série complète d’une étonnante modernité, aux formes totalement libérées, aux éclats de couleurs extraordinaires, qui après le Palais des Beaux-Arts retrouvera le «Museo de El Greco» de Tolède pour ne plus jamais en sortir…







Courtesy BOZART
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~ by Stampfli & Turci on February 1, 2010.

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