Moscou : Splendeurs des Romanov / Exposition au Grimaldi Forum Monaco





Grimaldi Forum Monaco



Moscou : Splendeurs des Romanov
11 juillet au 13 septembre 2009



En été 2004, le Grimaldi Forum Monaco et son exposition « Impérial St Pétersbourg, de Pierre Le Grand à Catherine II » avaient abordé l’Art sous le règne d’un des représentants de la famille impériale Romanov : Pierre le Grand. Brigitte de Montclos, déjà commissaire de cette exposition, spécialiste de la Culture russe, signe ici le synopsis de ce nouvel opus estival : « Moscou, splendeurs des Romanov », présenté du 11 juillet au 13 septembre 2009.





Moscou : Splendeurs des Romanov


Œuf de Fabergé,
Carl Fabergé, pendulette bleue au serpent,1887
Collection du Palais Princier de Monaco
Photographie ©Gaëtan Luci





… « La dynastie des Romanov a régné trois cents ans sur la Russie. Tous les souverains sans exception ont été couronnés dans la cathédrale de la Dormition au Kremlin. Les cérémonies du sacre redonnaient à l’ancienne capitale le lustre dont l’avait dépossédé Saint-Pétersbourg. L’exposition se propose de faire redécouvrir une Moscou que les visiteurs étrangers oublient souvent au profit de la capitale du Nord »….

« Moscou : Splendeurs des Romanov » dévoile en 500 chefs d’œuvre combien Moscou au XIXe siècle est une véritable capitale artistique sous le règne des derniers tsars, Alexandre III et son fils Nicolas II.

La scénographie originale est confiée à François Payet, déjà auteur de mises en scène remarquées pour « Impérial Saint-Pétersbourg » et « Reines d’Egypte », et qui veut révéler la beauté et l’âme des objets rassemblés pour recréer une authentique atmosphère russe évoquant le cérémonial de la liturgie orthodoxe, l’urbanisme, l’architecture, les églises aux coupoles dorées d’une capitale : Moscou, les fastes de la vie de cour et la magnificence des intérieurs de palais où vécut la famille impériale.


Moscou : Splendeurs des Romanov


Mitre velours rouge, perles et pierres
Russie début XIXème
Musée Historique d’Etat, Moscou
Photographie © The State Historical Museum

Moscou : Splendeurs des Romanov


Evangile,
Moscou, Musée et Réserve d’Etat de Tsarskoïe Selo,
Photographie © The State Museum preserve « Tsarskoïe Selo », St Petersburg,2009





Les prêts emblématiques du Musée Historique de Moscou et du Musée du Kremlin consistent en des vêtements sacerdotaux, des objets liturgiques en métal précieux, un ensemble d’icônes et une iconostase en bois peint du XVIIe siècle qui illustrent la richesse de l’église. Un choix important de vues de Moscou à travers des huiles sur toile, plans et gravures montreront l’étendue de la capitale.

Sous la désignation « Le siècle d’or » couvrant les années 1820-1870, cette période voit l’épanouissement de la littérature russe (Tchekhov, Tolstoï), de la musique (Rimski-Korsakov, Tchaikovsky), de la peinture puis, comme dans le reste de l’Europe, le retour aux sources tant en architecture que dans les métiers d’art avec une production exceptionnelle qui sera montrée dans la fameuse exposition panrusse de 1882 à Moscou. C’est la redécouverte du passé russe, ce qu’on nomme le style russe qui est présenté à travers de nombreux objets d’Art : Kovch en verre, Samovar et un service de table dit « Rousskii style » provenant du musée Kouskovo, un des musées qui participe à l’exposition.

Moscou triomphe comme une « vraie » capitale artistique à part entière dotée de centres de production artistique dans les domaines de l’Orfèvrerie et de la Porcelaine.


Moscou : Splendeurs des Romanov


Kovch cristal « Boyards », 1908-1917
Russie, Moscou, Musée historique d’Etat, Moscou
Photographie © The State Historical Museum

Moscou : Splendeurs des Romanov


Paire de jumelles d’opéra
La Fondation Link of Times
Photographie: © The Link of Times Foundation

Moscou : Splendeurs des Romanov


Assiette creuse
Service du grand-duc Constantin Nicolaievitch 1848 – 1852,
Saint Petersburg – Manufacture Impériale de porcelaine
Musée historique d’Etat, Moscou
Photographie © The State Historical Museum





C’est également à cette époque que la famille impériale puis dans l’entourage du Tsar, de grandes familles – le Prince Demidoff, le Prince Orloff – passent commandes à de célèbres maisons comme Baccarat, Cartier et Fabergé. L’exposition présente de magnifiques bijoux et pièces d’orfèvrerie, ainsi que les célèbres œufs de Pâques en joaillerie de Fabergé produits jusqu’en 1917 pour le compte des tsars Alexandre III et Nicolas II.

Le marché russe représente au début du XX siècle une grande partie des exportations de la cristallerie de Baccarat. En 1896, le tsar Nicolas II et la Tsarine Alexandra Feodorovna firent leur voyage de noces en Europe avec une escale à Paris à l’occasion de laquelle, ils vont découvrir la production de Baccarat : un service de verres sera conçu « le service du tsar » dont des pièces seront également présentées. Sans oublier l’évocation du joaillier Louis Cartier dont les sources d’inspiration seront fortement marquées par l’Art russe et qui sera nommé en 1904 joaillier attitré auprès des cours de Russie, de Belgique, d’Espagne…


Moscou : Splendeurs des Romanov


Nicolas II, son épouse Alexandra Feodorovna et leurs deux filles,
Photographie © Issu du fond des Archives publiques cinématographiques de la Fédération de Russie de Krasnogorsk


Dans le registre du témoignage historique, l’exposition nous plonge dans l’intimité du dernier des Romanov ; le Tsar Nicolas II. Au travers d’un incroyable fond photographique du Musée de l’Elysée de Lausanne et de films provenant des Archives cinématographiques de la Fédération de Russie de Krasnogorsk, le public découvre non sans émotion la vie de Nicolas II et de sa famille.




Courtesy Grimaldi Forum Monaco
Visuels © Leurs auteurs respectifs


Links





Stampfli & Turci – Art Dealers


Disclaimer & Copyright





~ by Stampfli & Turci on July 29, 2009.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: