L’union fait la forme – exposition au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles






Palais des Beaux-Arts



L’union fait la forme
21.07 > 30.08.2009



Noir, jaune, rouge : les trois couleurs nationales sont-elles encore les couleurs de Belgique ? Le commissaire Jean-Marie Stroobants les a en tout cas déposées sur la palette créatrice d’un beau panel de plasticiens. À charge pour eux de s’en servir pour dessiner les contours d’une nouvelle identité contemporaine. Forcément haute
en couleurs !





Manuel Alves Pereira


Manuel Alves Pereira
Titre : Meer Lumière
Année : 2007
Technique : photographie diasec
© Tous droits réservés





Bruxelles, ma ville, un 21 juillet, jour de fête nationale. Un jour férié. Un jour de repos prescrit par la loi. Comme un dimanche chômé pour tous selon la loi du 18 germinal an X. Je déteste les jours fériés, je ne suis pas en empathie avec le 7 e jour de la semaine. Je vis pour la cinquante troisième fois le 21 juillet à Bruxelles. Je m’y suis toujours emmerdé. Rien pour nourrir mes yeux. Sauf des drapeaux accrochés aux balcons et aux fenêtres des maisons. Des drapeaux noirjaunerouge avec pour devise « L’union fait la force ». Moi j’ai toujours refusé de bâtir mon identité et de m’unifier dans la force. Cela a pour conséquence que je me sens dans ce pays comme une valise à l’aéroport dont personne ne vient réclamer la propriété. En outre, plastiquement j’aurais préféré un drapeau arc-en-ciel, les couleurs y sont bien plus subtiles. Mais chez nous le ciel est rare, il a la plupart du temps la couleur de la mer du nord. Tout au bout il n’y a pas d’horizon ; il y a une absence fondamentale de présence. Vivant dans un pays où ceux qui savent ne le font pas savoir, j’ai décidé d’inviter une quinzaine de plasticiens qui en plus de nous offrir de nouvelles œuvres nous font part de leurs réflexions citoyennes. Lisons ce qu’ils écrivent et défilons, ce 21 juillet, jusqu’à l’Office d’Art Contemporain rue de Laeken.

Jean-Marie Stroobants


Jacques Dujardin


Titre : L’union fait la forme
Année : 2006
Format : 10,5 x 15 cm
Technique : photographie (carte postale)
© Tous droits réservés

Juan Paparella



Juan Paparella
Titre : « Phaetusa simplex »
Année : 2000 / 2007
Format : 100 x 150 x 6 cm
Technique : photographie collée sur aluminium
© Tous droits réservés

Daniel Locus



Daniel Locus
Titre : Circonviction # 1
Année : 2007
Format : 76 x 135 cm
Technique : tirage Fuji crystal archive / aluminium
© Tous droits réservés




Images © Leurs auteurs respectifs


Links





Stampfli & Turci – Art Dealers


Disclaimer & Copyright





~ by Stampfli & Turci on July 6, 2009.

Leave a Reply

 
