Des insectes dans le circuit ravenstein du Palais des Beaux-Arts, Bruxelles






Palais des Beaux-Arts, Bruxelles






La présence d’insectes dans les salles d’exposition du circuit Ravenstein amène le Palais des Beaux-Arts à démanteler et reconstruire l’ensemble des cimaises. Les travaux retarderont probablement l’ouverture des expositions de Jan De Cock et du Prix de la Jeune Peinture Belge2009.


Lyctus brunneus, vrilette à galeries linéaires





Lors du démontage de l’exposition « da Van Dyck a Bellotto », les équipes du Palais des Beaux-Arts et le commissaire de l’exposition avec son équipe, assistées par les experts de l’IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique) ont constaté la présence d’insectes (lyctus brunneus, vrilette à galeries linéaires) dans les salles d’expositions du Circuit Ravenstein.

Les larves de ces insectes sont présentes dans des bois exotiques, tel que le meranti utilisé lors de la construction des cimaises de ce circuit, en janvier2007 . Après leur cycle larvaire et si les conditions climatiques sont optimales, ces insectes percent la surface du bois. Ils n’ont donc pas pu être découverts avant ces jours-ci.

La présence de ces insectes provient probablement d’un traitement inadéquat ou d’un manque de traitement du bois utilisé. L’origine exacte du problème est actuellement à l’étude. Le Palais des Beaux-Arts, en sa qualité d’institution hôte, prendra ses responsabilités vis-à-vis des prêteurs.


Lyctus brunneus, vrilette à galeries linéaires

Lyctus brunneus, vrilette à galeries linéaires





L’ensemble des prêteurs a été immédiatement informé afin que toutes les mesures de désinfestation des œuvres soient prises au plus vite.

Ces insectes d’origine de régions chaudes (sud de l’Europe) ne présentent aucun danger pour la santé publique.

Afin d’éviter toute forme de propagation de ces insectes, la direction du Palais des Beaux-Arts a décidé de procéder immédiatement au démantèlement complet de l’ensemble des cimaises du circuit Ravenstein. La reconstruction des cimaises devrait entraîner plusieurs semaines de travaux. En conséquence, l’ouverture des expositions de Jan De Cock « Repromotion » et du Prix de la Jeune Peinture Belge2009, prévue le 24 juin, pourrait être postposée au mois de juillet (date à confirmer).

L’exposition « CALLE SOPHIE » dans le Circuit Royal reste, elle, tout à fait accessible au public.





Links





Stampfli & Turci – Art Dealers


Disclaimer & Copyright





~ by Stampfli & Turci on May 29, 2009.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: