Pacing through Architecture / Exposition au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles






Palais des Beaux-Arts, Bruxelles



Pacing through Architecture
Exposition : 13.02 > 19.04.2009



l’Exposition monographique consacrée célèbre bureau d’architectes gantois Robbrecht & Daem


Robbrecht & Daem


webfile85424_robbrecht-daem-bozar_copyright



Conversion of the former diary into guest quarter for musicians with music room and library in Gaasbeek, 2001-2004
© Kristien Daem


D’un mirador à une salle de concerts, en passant par une galerie d’art ou un centre d’archives communales… depuis 1975, Paul Robbrecht et Hilde Daem développent ensemble une œuvre qui a atteint une maturité et une diversité sans égal en Belgique. Leur portfolio actuel comprend à la fois d’importantes commandes internationales, telles que la rénovation de la Whitechapel Art Gallery de Londres, que des projets prestigieux en Flandre et à Bruxelles, tels que la rénovation de la Boekentoren de Henry van de Velde à Gand, l’extension du Zoo d’Anvers ou celle des archives communales de Bruxelles.

L’exposition Pacing through Architecture thématise, par l’entremise d’une diversité de médiums, les notions de rythme dans l’oeuvre de Robbrecht & Daem. Le photographe et cinéaste bruxellois Maarten Vanden Abeele a mis en images cinq de leurs projets clés. Outre des lieux plus urbains, tels que la place Rubens de Knokke ou le Concertgebouw de Bruges, Maarten Vanden Abeele a également réalisé le portrait de projets plus « silencieux », tels qu’une cabane en Flandre méridionale, ou la bibliothèque et le centre de résidence pour musiciens de Gaasbeek. Cette série de quatre « tableaux vivants » est complétée par un portrait du bureau des architectes qui se situe à Gand, dans un ancien entrepôt à bois. Fort de sa riche expérience de photographe de spectacles de danse, Maarten Vanden Abeele a pu mettre en images, comme nul autre, les rythmes différents qui surgissent dans l’architecture de Robbrecht & Daem. Son coup d’oeil cinématographique a su saisir la spatialité, la cadence et la structure d’un bâtiment en pleine action.

webfile85421_rd-bozar_copyright



Rubens square Knokke, 2000-2004
© Kristien Daem

webfile85426_rd-bozar_copyright



Concert Hall Bruges, 1999-2002
© Kristien Daem


Dans l’exposition, ces cinq courts-métrages entrent en dialogue avec la lenteur du processus créatif, qui lui, repose sur onze tables de travail. Ces tables dévoilent pour la première fois au public une vaste sélection de documents issus des archives du bureau d’architectes. Des esquisses, des dessins à l’aquarelle, des plans finaux et des photographies d’architectures offrent un aperçu de trente projets. Mis ensemble, les documents ébauchent une image globale de l’architecture de Robbrecht & Daem ; pris séparément, ils mettent en lumière un instant spécifique dans la genèse d’un projet. Ils renvoient tous à l’usage de la couleur, à la dimension, aux impulsions et aux associations d’idées. Ils illustrent chacun un aspect des projets qui, parfois, s’imprègnent de nombreux motifs, considérations et intrigues, et, parfois, révèlent leur essence en une seule esquisse.

Robbrecht & Daem


webfile85420_rd-bozar_copyright



Filmstills from films R&D Rubensplein Knokke (c) Maarten Vanden Abeele 2-2


Pacing through Architecture ne se limite pas à montrer le rythme dans l’architecture de Robbrecht & Daem. Elle cherche également à rendre palpable la manière dont leur oeuvre nous guide à travers la sphère personnelle des architectes et, en même temps, à travers l’histoire de l’architecture. Dans l’architecture très résolue de Robbrecht & Daem, il n’est, en effet, jamais question de création univoque ou de simplicité formelle. Leurs projets les plus pertinents sont d’ailleurs, caractérisés par une stratification complexe assemblant typologies séculaires, nouveaux logiciels et affinités personnelles à des thèmes classiques issus de l’architecture et de l’art contemporain.


Iwan Strauven (Coordinateur Bozar Architecture) et
Stefan Devoldere (rédacteur en chef de la Revue Belge d’Architecture A+)
Curateurs de l’exposition Pacing through Architecture





    © 2009 Palais des Beaux-Arts
    Images © Tous les droits réservés




Links





Disclaimer & Copyright

Stampfli & Turci Art Dealers – Espaces Arts & Objets





~ by Stampfli & Turci on March 19, 2009.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: