De Van Dyck à Bellotto / Exposition au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles





Palais des Beaux-Arts, Bruxelles

De Van Dyck à Bellotto
Splendeurs à la cour de Savoie
Exposition: 20.02.09 > 24.05.2009




Après le succès de l’exposition Ensor à Bosch en 2005, la collaboration entre le Palais des Beaux-Arts et la Vlaamse Kunstcollectie se poursuit au printemps 2009. Cette fois-ci avec un troisième partenaire : la Galleria Sabauda de Turin, hôte de la magnifique collection de peinture de la Cour de Savoie.


Anton Van Dyck

webfile79425_copyright-galleria-sabauda


Anton Van Dyck,
Le Prince Thomas de Savoie Carignano
© Galleria Sabauda



Le Palais royal de Turin fait peau neuve pour accueillir, en 2011, lors du triple jubilé de la réunification italienne, tous les musées d’État de la ville. Des travaux qui nous permettent d’accueillir aujourd’hui, et de manière exceptionnelle, une grande partie de la collection de la Galleria Sabauda.

Agencée de manière à la fois chronologique et thématique, l’exposition Da Van Dyck a Bellotto retrace une période allant du XVe au XVIIIe siècle, à travers plus de 120 œuvres aussi bien de maîtres flamands qu’italiens, tels que Jan Brueghel de Velours, Pierre Paul Rubens, Antoon Van Dyck, Andrea Mantegna, Orazio Gentileschi et Bernardo Bellotto. Quelques chefs-d’œuvre seront visibles pour la première fois en Belgique: quatre peintures de Rubens, quatre précieuses tapisseries bruxelloises et des manuscrits anciens en provenance des archives de la ville de Turin mais aussi de la Bibliothèque Royale de Belgique.
Par ailleurs, en prévision de son déménagement au Palais royal en 2011, la Galleria Sabauda a fait procéder à la restauration de la plus grande partie de ses collections ; une centaine de ces œuvres devraient nous parvenir.

Da Van Dyck a Bellotto raconte comment s’est formée la riche collection de la dynastie de Savoie. La constitution de cette collection prestigieuse s’inscrivait dans la stratégie menée par la famille pour étendre son pouvoir politique, son influence et son statut. La collection met en valeur les goûts et les courants artistiques dominants de la période s’étalant du XVe au XVIIIe siècle, tels que le maniérisme, le caravagisme, le classicisme et le baroque. De plus, les échanges artistiques entre les peintres flamands et italiens y sont aussi illustrés.


Anton Van Dyck

webfile79424_copyright-galleria-sabaude


Anton Van Dyck (Anversa 1599 – Londra 1641)
I figli di Carlo I d’Inghilterra 1635
Olio su tela 151 x 154 cm
Torino, Galleria Sabauda, inv. 285, cat. 264
© Galleria Sabauda


    Brève histoire de la Maison de Savoie

La Savoie est une région historique située dans les Alpes, à cheval entre les départements actuels de Savoie et de Haute-Savoie. Elle côtoie dans le nord le Lac de Genève, dans l’ouest en partie le Rhône et dans le sud-est les Alpes qui forment la frontière avec le Piémont.

La Maison de Savoie est une lignée noble qui a gouverné la Savoie dès le début du XIe siècle. Le patriarche de la maison est Humbert ‘aux Blanches Mains’ (1003-1047/1048), premier comte de Savoie. La famille gère à l’origine la région de Savoie, mais étend progressivement son influence et ses terres grâce à des décisions politiques réfléchies et des mariages stratégiques. Le but ambitieux de la famille est l’obtention du pouvoir royal. En 1713, Victor-Amedée II obtient le titre de roi de Sicile, puis plus tard également de Sardaigne. Enfin, en 1861, Victor-Emmanuel II, duc de Savoie, est couronné premier roi de l’Italie unifiée.

La famille de Savoie reste au pouvoir en Italie jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1946, consacrant ainsi l’un des plus longs règnes d’Europe (1861-1946). La dynastie de Savoie prit fin lorsque, par referendum, le peuple italien choisit la république comme régime politique.


    La collection artistique de la Maison de Savoie

Au XVIIe siècle, nombreux étaient les souverains, savants, docteurs et autres avocats à conserver leurs biens, curiosités et objets précieux dans des petits cabinets d’art fréquemment visités par des voyageurs avertis par les publicités imprimées dans les guides. Ces lieux de collections étaient souvent transmis à la suite d’un mariage ou d’une chute de dynastie. Grâce à cette dynamique, de nombreuses œuvres d’art et courants artistiques ont pu se répandre dans toute l’Europe.

À l’Époque moderne, Emmanuel-Philibert (1528-1580) a été le premier de la famille à devenir protecteur des arts et des lettres. Sa collection d’œuvres d’art, d’objets rarissimes et de livres précieux donna l’impulsion à ce qui allait devenir la célèbre collection des Savoie, élargie au fil des siècles par la famille avec des peintures, des sculptures et des objets d’art. Outre la collection, il y avait également un certain intérêt à la cour pour l’art du nord et en particulier pour l’art flamand, conférant à cette collection une valeur ajoutée indéniable. Le développement de la collection s’inscrit d’ailleurs dans la stratégie ambitieuse de la famille d’acquérir pouvoir politique, influence et reconnaissance.

La Galleria Sabauda a été fondée en 1832 par Charles-Albert de Savoie lorsqu’il hérita de la collection de ses ancêtres. Son ambition était de donner une chance au peuple italien de découvrir de merveilleuses œuvres et d’apprendre l’histoire de l’art. Aujourd’hui, elle constitue l’une des dix plus importantes collections de peinture flamande en Europe.


Bernardo Bellotto

webfile79430_copyright-galleria-sabaude


Bernardo Bellotto,
View of Turin from the Royal Garden
© Galleria Sabauda

Jan Brueghel the Younger and Peter Paul Rubens

webfile79431_copyright-galleria-sabaude


Jan Brueghel the Younger, called the Velvet (Brussels 1568 – Antwerp 1625),
and Peter Paul Rubens (Siegen 1577 – Antwerp 1640)
The Vanity of Human Life
Mixed technique on panel 64 x 106 cm
Turin, Galleria Sabauda, inv. 307, cat. 269
© Galleria Sabauda


    L’échange artistique entre peintres flamands et italiens

À partir du XVIe siècle, les échanges entre la Flandre et les régions formant l’Italie actuelle s’affirment de plus en plus. Les aristocrates et les marchands italiens qui expédiaient les œuvres flamandes par bateau, sont ainsi devenus les premiers et les plus importants clients de la peinture flamande. Des peintres flamands se sont alors installés en Italie pour y échanger des techniques avec les maîtres italiens. Ainsi Pierre Paul Rubens a-t-il séjourné huit années à Rome, avant de retourner dans son atelier à Anvers, devenant le premier et plus important représentant du baroque dans nos contrées. Quant à Antoine Van Dyck, il est lui aussi longtemps resté en Italie, où il s’est illustré comme portraitiste de l’aristocratie de Gênes, une riche ville commerçante.


    Points forts

  • L’une des plus importantes collections de peinture flamande d’Europe.
  • Des tableaux de grands maîtres italiens et flamands, dont deux chefs-d’œuvre de
    Rubens pour la première fois exposés en Belgique.
  • Une salle entièrement dédiée à la peinture d’inspiration caravagesque.
  • Deux superbes manuscrits enluminés provenant de la Bibliothèque Royale de Belgique.
  • Un ensemble de tapisseries bruxelloises de grande valeur, pour la première fois exposées en Belgique.
  • Dans le cadre de l’exposition, un festival pluridisciplinaire axé sur la scène artistique contemporaine de Turin.
  • Un partenariat exceptionnel avec les Musées Royaux des Beaux-Arts, de Bruges, Anvers et Gand, qui exposerons des œuvres en rapport avec le thème de l’exposition.



    © 2009 Palais des Beaux-Arts
    Images © Galleria Sabauda




Links





Disclaimer & Copyright

Stampfli & Turci Art Dealers – Espaces Arts & Objets





~ by Stampfli & Turci on February 17, 2009.

One Response to “De Van Dyck à Bellotto / Exposition au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles”

  1. […] De Van Dyck à Bellotto / Exposition au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: