FUTURISME 1909-2009 / Exposition au Palazzo Reale de Milan





Palazzo Reale de Milan

FUTURISME 1909-2009
Vitesse + Art + Action
Exposition : 6 février > 7 juin 2009




Milan, la ville qui monte – ici le Futurisme est né et a vécu sa première saison enthousiasmante – consacre au Centenaire de cette avant-garde rebelle et visionnaire une exposition explosive qui occupera, exceptionnellement, tout le rez-de-chaussée du Palais royal milanais et qui sera l’événement central d’un programme très riche d’initiatives parrainé par la Mairie de Milan, avec des manifestations de théâtre, cinéma, danse, mode, qui feront de la ville, pour toute l’année 2009, la capitale du Futurisme.


Filippo Tommaso Marinetti

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Filippo Tommaso Marinetti
Irredentismo, 1914
Inchiostro, pastello, collage su carta; 21,8×27,8 cm
Lugano, collezione privata
© Tous droits réservés



Environ quatre cents œuvres la composent : plus de 240 sont des tableaux, dessins, sculptures, les autres œuvres vont du « paroliberismo » [mots en liberté] aux projets et dessins d’architecture, aux scénographies et costumes de théâtre, des photographies aux livres objets, jusqu’aux objets de l’horizon quotidien : ameublement, objets d’art décoratif, publicité, mode, tous marqués par l’empreinte novatrice du Futurisme.

Unique parmi les nombreuses expositions du Centenaire, cette exposition entend en effet documenter tout le champ d’action, très vaste, du Futurisme, en mettant l’accent sur sa généreuse, et d’une certaine façon utopique, volonté de redessiner la totalité du domaine de l’expérience humaine d’un point de vue inédit. Réduire l’examen du Futurisme à la seule peinture et sculpture risque en effet d’en dénaturer le visage, en supprimant celle qui demeure sa spécificité la plus importante et inégalée.

Non seulement, mais vu que le Futurisme n’a pas été présent uniquement au cours des années Dix, qui sont les plus célébrées, mais qu’il a été actif pendant au moins trente ans, l’exposition en revisitera toute l’extension, jusqu’à la fin des années Trente, en élargissant encore plus son horizon temporel pour mettre en évidence d’une part les héritages qu’il a recueillis, et d’autre part les legs qu’il a su laisser aux générations futures : le parcours commence en effet dans la dernière décennie du XIXe siècle, documentant la culture visuelle dans laquelle le Futurisme s’est formé et s’achève dans la deuxième moitié du XXe siècle, avec certains des protagonistes de cette saison (Fontana, Burri, Dorazio, Schifano, les poètes visuels) qui se sont inspirés du Futurisme ou lui ont rendu un hommage explicite.

Tout comme les futuristes qui voulaient mettre le spectateur « au centre de l’œuvre », un aménagement dense et pressant mettra le visiteur « au centre du Futurisme » dans une exposition pleine de vie, exubérante et polyphonique comme fut cette avant-garde extraordinaire et unique qui, de Milan, s’est répandue dans toute l’Italie et de là en Europe, impliquant une véritable foule d’artistes.


Giacomo Balla

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Giacomo Balla
La Guerra, 1916
Olio e collage di carte colorate su carta, 64×94 cm
Unicredit Group Collection
© Tutti i diritti riservati

Giacomo Balla

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Giacomo Balla
Feu d’artifice (Fuoco d’artificio), 1917
struttura in legno, tela, pittura vinilica, lampade in metalicrato, pittura acrilica, luce, sonoro
Azione astratta di luce e colori su musica di Igor Stravinskij per i balletti russi di Sergej Djiagilev, Teatro Costanzi, Roma, 1917
Ricostruzione in scala di Elio Marchegiani nel 1997 dai progetti autografi di Balla; esecuzione tecnica di Mariano Boggia e Luisa Mensi; circuito elettronico, luci e sonoro di Massimo Iovine; coordinatore, Maurizio Fagioli dell’Arco
Rivoli, Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea
© Paolo Pellion, Torino

Tato

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Tato
Il Giorno (bozzetto di scena), 1928
tempera su cartone; 41×55,5 cm
Roma, collezione Ventura
© Tutti i diritti riservati

Fillia (Luigi Colombo)

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Fillia (Luigi Colombo)
Superamento terrestre, 1930-1931
olio su tela, 128×100 cm
Collezione Giardini
© Tutti i diritti riservati

Umberto Boccioni

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Umberto Boccioni
Forme uniche della continuità nello spazio, 1913
bronzo, 112x40x90 cm
Milano, Civico Museo d’Arte Contemporanea
© Tutti i diritti riservati

. Nicolaj Diulgheroff (studio del decoro) e Tullio Mazzotti detto d’Albisola (esecuzione)

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Nicolaj Diulgheroff (studio del decoro) e Tullio Mazzotti detto d’Albisola (esecuzione)
Grande vaso con doppia ansa e decoro futurista, 1932 circa
terracotta maiolicata con decorazione a smalti semiopachi, h
manifattura Ceramiche Mazzotti Giuseppe, Albisola, marcato in nero: “MGA”, firmata in nero: “TULLIO”.
Genova, Wolfsoniana
© Tutti i diritti riservati





Fondation Custodia

From Abildgaard to Hammershøi has been organized in cooperation with the Fondation Custodia. This institution is in charge of the Frits Lugt Collection and the related scholarly research, the publishing programme and for the organization of exhibitions. Fondation Custodia is also a partner of the Institut Néerlandais in Paris, founded in 1956 on the initiative of Frits Lugt together with the Dutch government.


    © ARTHEMISIA
    © Images. Tous droits réservés




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~ by Stampfli & Turci on January 28, 2009.

One Response to “FUTURISME 1909-2009 / Exposition au Palazzo Reale de Milan”

  1. […] FUTURISME 1909-2009 / Exposition au Palazzo Reale de Milan […]

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