Valentino, thèmes et variations / Exposition aux Arts Décoratifs, Paris








Les Arts Décoratifs / Musée de la mode et du textile

Valentino, thèmes et variations
Exposition > 21 septembre 2008







Les Arts Décoratifs consacrent une exposition au couturier italien Valentino Garavani, dit « Valentino », inscrivant cette manifestation dans le cadre de la programmation des monographies organisées autour des grands couturiers contemporains.

Cette première rétrospective parisienne est l’occasion de retracer, à travers 200 silhouettes accessoirisées de haute couture, la carrière exceptionnelle du créateur installé à Rome depuis 1959. « Valentino, thèmes et variations » rend aussi hommage au couturier, qui a présenté en janvier 2008 son dernier défilé pour la maison de couture.



Valentino
Collection Haute Couture Automne/Hiver 2007-2008
Archives Valentino © Jean Tholance




Cette exposition thématique explore l’œuvre de Valentino et souligne les variations et les thèmes qu’il a affinés tout au long de sa carrière.

Le premier étage met en évidence, tel un exercice de style sans cesse renouvelé, les variations constantes présentes dans son vocabulaire stylistique. Les volumes, les lignes et les textures sont répertoriés dans une palette de couleurs réduites au minimum : le rouge, le noir et le blanc. En effet, au gré des saisons, les volumes s’affichent, mettant en exergue certaines parties du corps, tantôt en enveloppant la silhouette ou bien pour accuser la symétrie des mouvements. Quant aux lignes, purement décoratives ou graphiquement structurelles, leurs jeux raffinés créent une source de tension et fixent l’attention visuelle. Servi par une palette aux nuances voluptueuses, Valentino use aussi des aplats de couleurs vives qui transfigurent les formes de la robe, à l’image du rouge coquelicot, lequel deviendra sa couleur de prédilection. Un souvenir qui remonte à son adolescence, lors d’un séjour à Barcelone, où il assiste à un opéra et s’émerveille devant les femmes assises dans leurs loges formant comme une corbeille de fleurs rouges.



Valentino
Collection Haute Couture Automne/Hiver 2003-2004
Archives Valentino © Guy Marineau


Valentino
Collection Haute Couture Printemps/Été 2008
Archives Valentino © Jean Tholance


Valentino
Répétitions collection Haute Couture Printemps/Été 2008
© François Halard / Rizzoli International Publications



Le deuxième étage révèle les thèmes que l’on retrouve dans les collections du couturier avec des pièces aux imprimés de fleurs ou d’animaux ainsi que son travail autour des formes géométriques. Les prouesses techniques de la maison de couture sont tour à tour mises en scène, avec les plissés, les transparents et les volants. Cet étage expose également la richesse des couleurs passant des monochromes aux associations les plus surprenantes déclinées par les motifs abstraits ou figuratifs.

Exposition hommage, la dernière salle présente une sélection de modèles de la dernière collection de haute couture dessinée par Valentino pour le défilé du 23 janvier 2008 à Paris. Ainsi s’achève cette longue carrière de presque un demi-siècle.


    Valentino


Portrait de Valentino Garavani
© DR




Valentino est le créateur de mode qui s’inscrit dans l’histoire de la haute couture comme l’ambassadeur incontesté de l’élégance, ses silhouettes alliant la grâce souveraine à une allure intemporelle. De son propre aveu, il ne se situe pas parmi les innovateurs dans la création de mode. Son style repose sur une ligne graphique à la fois sobre et sophistiquée. Ses créations sont construites pour donner à la silhouette fluidité, féminité et sensualité. Les formes sont nettes, les tissus somptueux, et ses collections comportent toujours une vaste gamme de coloris agrémentée de broderies raffinées. Le travail de Valentino allie à la fois romantisme, modernité et classicisme.





    Textes © Les Arts Décoratifs
    Images © Tous droits réservés





Links








Disclaimer & Copyright





~ by Stampfli & Turci on August 15, 2008.

2 Responses to “Valentino, thèmes et variations / Exposition aux Arts Décoratifs, Paris”

  1. […] Valentino, thèmes et variations / Exposition aux Arts Décoratifs, Paris […]

  2. […] >>> Valentino, thèmes et variations Publié dans Exposition. Tags : couturier, Valentino. […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: