L’affiche 100% Finlande 1907-2007 – Musée de la Publicité / Paris








Musée de la Publicité – Les Arts Décoratifs / Paris

L’affiche 100% Finlande 1907-2007
Exposition > 26 octobre 2008







À l’invitation des Arts Décoratifs, l’association Grafia et le musée de l’affiche de Lhati proposent de parcourir cent ans de création graphique et publicitaire en Finlande.



Per-Olof Nyström
Finland woodland
Lithographie 1962
99.5 x 61.5 cm
© Tous droits réservés



Equivalent du Club des Directeurs Artistiques en France, Grafia réunit chaque année depuis 1980, un jury qui récompense les meilleurs travaux en design graphique : création graphique et publicitaire. Dans une première partie de l’exposition seront ainsi présentés les premiers et seconds prix de l’année 2007 dans chacune des catégories : identité visuelle, éditions, annonce presse, publicité hors média, film publicitaire, publicité radio, affiche, photographie et illustration, multimédia.

Cette toute jeune création sera confrontée pour la première fois au patrimoine graphique finlandais, puisque la seconde partie de l’exposition proposera de découvrir à travers un parcours chronologique et une sélection de 180 affiches de la collection du musée de Lahti, cent ans d’affiches finlandaises : du style nationaliste et art nouveau d’Akseli Gallen-Kallela (1865-1930) et Toivi Vikstedt (1891-1930), au style art déco des années 30, en passant par les affiches d’Erik Bruun, principal représentant de l’affiche finlandaise des années 50. L’histoire se poursuit avec l’utilisation de la photographie au cours des années 70 pour illustrer des sujets engagés comme la drogue, la guerre, l’écologie, la prévention routière et dont l’un des chefs de file est Jukka Veistola (1946). Les années 80 et 90 sont marquées par un retour à l’illustration avec l’exemple du groupe Pilot et de ses représentants : Tapani Aartomaa, Pekka Loiri et Kari Piippo.

Seul musée d’affiches en Finlande, le musée d’art de Lhati comprend près de 60000 oeuvres. Il a été inauguré en 1975, en même temps qu’une biennale qui, parallèlement aux importantes donations, a largement contribué à l’enrichissement des collections. Les deux tiers de ce fonds concernent les affiches finlandaises.



Toivo Vikstedt (1891 – 1930)
Reklam mässan / Salon de la publicité
Lithographie 1928
81.5 x 64 cm
© Tous droits réservés

Pekka Kuronen
Unicef
Sérigraphie 1970
100 x 70 cm
© Tous droits réservés

Martti Mykkänen
Lahden X julistebiennale /
Dixième biennale de l’affiche de Lahti
Sérigraphie 1993
120 x 80 cm
© Tous droits réservés

Hilppa Hyrkäs (1960)
Stop Climate Change /
Arrêtez le changement climatique
Sérigraphie 2006
100 x 70 cm
© Tous droits réservés






Grafia, le syndicat des professionnels finlandais du design graphique, fête ses 75 ans cette année.

Son but est de renforcer la connaissance des métiers du design graphique et de contribuer à leur reconnaissance. Grafia représente tous les professionnels des métiers du design graphique. Ses huit cent membres sont graphistes, directeurs artistiques, illustrateurs, maquettistes, enseignants ou chercheurs, mais aussi étudiants à la Faculté des Arts de l’Université de Laponie, à l’Ecole Supérieure des Arts et du Design ainsi que dans des écoles professionnelles spécialisées.

Parmi ses activités, on peut citer l’organisation d’expositions et de concours : le prix Vuoden Huiput (littéralement « les meilleurs de l’année »). Ses prix « or » et « argent », qui ont été décernés au meilleur graphiste et à la meilleure illustration de l’année 2007, seront présentés au public français dans la première salle de l’exposition.

Parallèlement, Grafia organise la triennale de l’illustration, en partenariat avec le musée des beaux arts de la ville de Mikkeli, ainsi que la biennale internationale de l’affiche de Lahti. Enfin, Grafia édite un magazine trimestriel, au titre éponyme.





Texte © Les Arts Décoratifs
Images © Tous droits réservés.





Links








Disclaimer & Copyright





~ by Stampfli & Turci on August 12, 2008.

2 Responses to “L’affiche 100% Finlande 1907-2007 – Musée de la Publicité / Paris”

  1. […] L’affiche 100% Finlande 1907-2007 – Musée de la Publicité / Paris […]

  2. SALUT J’AIMERAIS AUSSI PARTICIPER DANS C’EST SALON MUSEE EN FINLAND , JE SUIS UN ARTISTES AFRICAINS DELA RDCONGO ,SI POSSIBLE ENVOYER MOI UN INVITATION POUR VENIR VISITER LES MUSEE .

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: