Christian Lacroix – Exposition – Paris


 

Musée de la Mode et du Textile – Paris

CHRISTIAN LACROIX, HISTOIRES DE MODE
Jusqu’au 20 avril 2008

A l’occasion des 20 ans de la création de la maison de couture Christian Lacroix, Les Arts Décoratifs invitent le créateur à présenter sa première exposition monographique. Christian Lacroix, histoires de mode est une aventure unique, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours racontée de façon libre et subjective par Christian Lacroix lui-même.

The Musée de la Mode et du Textile invited Christian Lacroix to become the curator and historian he wanted to be when he studied art history at the Ecole de Louvre before embarking on his internationally acclaimed career in haute couture. For over a year, he immersed himself in the museum’s collections of costumes and accessories. The result is an atypical exhibition in which Christian Lacroix gives us his own personal vision of the history of fashion. For a few months the garments he selected from a heritage stretching back over several centuries will encounter the haute-couture creations of one of the greatest names of French fashion.

16-couleur.jpg

Couleur – Robe longue en satin, Haute Couture P/E 1995
Courtesy Musée de la Mode et du Textile

C’est un projet de type nouveau où la lecture du patrimoine de la mode, via les collections historiques des Arts Décoratifs, s’associe aux modèles les plus significatifs de la création du couturier. Il en résulte un véritable musée imaginaire, en même temps qu’une interprétation et une passionnante histoire personnelle de la mode.
(propos de Christian Lacroix recuillis par Olivier Saillard, La Pensée de midi, juin 2000).

Plus de 400 vêtements, scrupuleusement choisis selon des thèmes ou des techniques que le couturier affectionne et qui ont ponctué l’histoire de la mode, sont mis en regard avec ses propres créations, créant un jeu d’échos et de croisements entre le présent et le passé.

Ainsi les 80 modèles de haute couture de Christian Lacroix illustrent ces différents sujets, les mettent en miroir ou en abîme : les carreaux, les rayures, les pois, le matelassage, le tweed, la couleur… C’est aussi l’occasion pour le couturier de révéler des surprises ressenties devant la découverte de certaines pièces telles les robes des années 30 de Mainbocher entièrement perlées et brodées, qu’il a choisi de montrer.

Créateur et couturier, réalisateur d’une histoire de la mode subjective et nuancée comme aucun conservateur ou historien de mode ne pourra jamais l’être, Christian Lacroix signe, avec Jean-Michel Bertin, la scénographie en choisissant de faire du vêtement un décor et en imaginant un mannequin particulier pour l’événement.

19-sacre-et-relique.jpg

SACRÉ RELIQUE – Robe bustier très courte en organza, Haute
Couture A/H 2001/02
Courtesy Musée de la Mode et du Textile

Quelques phrases d’intention de Christian Lacroix sur le projet :

« Ce n’est pas une rétrospective mais mon regard sur les collections de costumes et de mode des Arts Décoratifs. J’ai sélectionné les pièces les plus inspirantes dont certaines n’ont jamais été montrées, pour raconter au mieux l’histoire de la mode tel un conservateur de musée, que j’aurais souhaité devenir.

Ces vingt ans de couture auront été une autre façon de raconter cette histoire, j’ai choisi les maillons forts parmi une sélection de modèles haute couture de la Maison Lacroix allant de 1987 à 2007. Réunis ensuite par thèmes, du blanc au noir en passant par la couleur, les fleurs, les graphismes, l’ethnique… je les ai associés à des pièces du musée, en allant peut-être jusqu’à mixer-centrifuger les périodes entre elles.

Nous garderons un esprit un peu clinique, non techno, tout simplement technique, un univers de portants, de cintres et de mannequins proches du quotidien, imaginés spécialement pour l’événement, un work in progress, puisque la mode ne s’arrête jamais.

Nous avons tout naturellement essayé d’en disséquer quelques aspects tels des arrêts sur image, entre « exposition » et « collection » en devenir – au sens de « fonds » d’un musée, de « compilation » de vêtements et de « présentation » de Couture.

Il s’agit de démonter/remonter les rouages du processus de création, choisir et assembler/télescoper les ingrédients, les données et les documents du patrimoine avec un regard d’aujourd’hui et le futur immédiat en perspective. »

Christian Lacroix. Mai 2007

6-historicisme.jpg

HISTORICISME – Veste d’homme, fin XVIe siècle-début XVIIe siècle
Les Arts Décoratifs, musée de la Mode et du Textile
Courtesy Musée de la Mode et du Textile

1-sacre-et-relique.jpg

SACRÉE RELIQUE – Robe de mariée à bustier, basque et jupe
Haute Couture 2002/03
Archives Christian Lacroix
Courtesy Musée de la Mode et du Textile

Links

 

 

Espaces Arts & Objets
Swiss Art Gallery

del.icio.us:submission deadline submission deadline Bookmark Post Party  at YahooMyWeb

Disclaimer

~ by Stampfli & Turci on March 9, 2008.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: